Un nouveau musée d’art à Paris, le projet de François Pinault

Un nouveau musée d’art à Paris, le projet de François Pinault

Un nouveau musée d’art à Paris, le projet de François Pinault

François Pinault se trouve parmi la classe des plus fortunés en France. Actuellement âgé de 79 ans, il demeure l’un des plus riches et respectueux collectionneurs d’arts modernes et contemporains avec ses 3.500 œuvres dans sa collection.

francois-pinault.jpg

Déjà en 2005, il a eu un projet de construction d’un nouveau musée à Paris au sein de l’ancienne infrastructure  de Renault. Il a décidément changé d’avis en installant sa fondation à Venise à cause de la lourdeur administrative. Il compte reprendre son projet et construire un nouveau musée à Paris qui serait fonctionnel d’ici 2018.   

Un nouveau musée à l’ouest des halles serait envisagé

De source informée,  le bâtiment historique de forme sphérique localisé  parallèlement à la nouvelle canopée de Halles est accordé à François Pinault et sa fondation  pour une durée de 50 ans contre une redevance.  La position du bâtiment, à l’ouest des Halles s’accorde très bien aux idées de projet du milliardaire  qui  préfère un voisinage de qualité et des accès concurrentiels.

musee.jpg

Il a toujours voulu un environnement urbain pour assurer le lancement de son projet de mise en place d’un nouveau musée.  Sur les 13.000 m² de l’espace mise à sa disposition,  l’investisseur en art moderne et contemporain va utiliser 4.000m²  comme surface d’exposition.  C’est suffisamment plus large comparé aux 2.500m² à Venise et aux 3.000m² de la Pointe de la Douane qui sont également ses propriétés et musées d’exposition.  Le coût de réhabilitation est estimé à 100 millions d’Euros qui seront pris en charge intégralement par François Pinault. C’est en effet son  plus grand musée dont il  se propose  de disposer les meilleures qualités  pour accueillir le public.

Quatre architectes interviendront sur le projet

Les travaux du nouveau musée vont être entamés au plus tard au mois de Janvier 2017, mais tout dépend  de la délibération  du conseil de Paris. François Pinault a déclaré qu’il va engager au moins 4 grands architectes sur son projet, à savoir le célèbre architecte Tadao Ando  qui est déjà à pied d’œuvre pour sortir les devis, puis Pierre-Antoine Gztier, un architecte en chef des monuments historiques, puis Lucie Niney et Thibault Marca qui sont reconnus de par leur création de l’agence NeM. Ils  ont déjà travaillé avec le milliardaire en 2015. Le volet technique du bâtiment sera pris en charge par Setec. Selon les souhaits du fondateur, ce nouveau musée se trouvera parmi les plus célèbres à Paris, sinon sur tout le territoire français.