Un artiste populaire et indémodable, Jacques Villeglé

Un artiste populaire et indémodable, Jacques Villeglé

Un artiste populaire et indémodable, Jacques Villeglé

La France possède un grand nombre d’artistes, qu’il s’agisse de chanteurs, de musiciens, de photographes, de peintres ou autres. Mais nous allons nous intéresser à un artiste populaire et indémodable malgré, et qui, malgré son grand âge à toujours du succès.

jacques-villegle.jpg

Il s’agit de Jacques Villeglé, qui est un grand peintre de nationalité française, et qui était dans un mouvement artistique bien précis qui est le nouveau réalisme. Nous allons donc faire ample connaissance sur Jacques Villeglé, plus particulièrement sur son histoire, et aussi connaître qu’elles ont été ses travaux ainsi que ses inspirations.

Quelle est l’histoire de Jacques Villeglé ?

Pour commencer, c’est dans la ville de Quimper, il y a bientôt 90 ans que Jacques Villeglé à vu le jour, ce qui nous ramène à l’année 1926. Passionné par l’art, il décide donc d’entreprendre des études sur le dessin ainsi que sur sa principale activité aujourd’hui, c’est-à-dire la peinture. C’est à l’école des beaux-arts, située à Rennes qu’il suivra ses études.

larchitecture.jpg

Plus tard, il commence sa carrière professionnelle dans l’architecture, et cela l’emmènera par la suite à étudier également l’architecture dans un établissement à Nantes. A partir de 1947, il commence à ramasser des morceaux du Mur de l’Atlantique, et avec ses yeux d’artistes, Jacques Villeglé les considère comme de vraies sculptures.

Quelles sont ses inspirations et travaux ?

La période allant de l’année 1950 jusqu’à 1954 s’est concentrée pour Jacques Villeglé à la création du film « Pénélope », mais qui hélas, ne sera pas mené à bout. Alors, notre artiste, qui était proche de la trentaine à cette époque, se met à faire des graffitis uniquement avec, pour principaux matériaux, des vieilles pellicules et d’une encre venant de Chine. Quelques années plus tard, il a créé l’Atelier d’Aquitaine. Jacques Villeglé y a conçu et exposé jusqu’à présent près de 900 œuvres d’art.