Le cubisme

Le cubisme

Le cubisme

Mouvement avant-gardiste ayant fait son apparition au début du XXème siècle, le cubisme a eu comme précurseurs les peintres Georges Braque et Pablo Picasso.

Qu’est ce que le cubisme ?

cubisme.jpg

Mouvement artistique conjointement véhiculé par les deux peintres amis, Pablo Picasso et Georges Braque, le cubisme est basé sur des représentations géométriques, superposées les unes sur les autres pour donner un rendu aplati sur un seul et même niveau, alors qu’à première vue elles donnent l’impression qu’elles sont en trois dimensions. Les natures mortes, telles que les objets divers comme une bouteille ou un violon, constituent les modèles principaux du cubisme. Mais des personnages sont aussi peints dans le cubisme, à l’exemple des demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso. Ils sont peints de façon cubique pour donner une impression en 3 dimensions, alors que le support de la peinture est absolument en un seul niveau. On a alors une impression d’abstraction

Quel artiste faisait partie de ce mouvement et quelles actions a-t-il mené ?

quel-artiste-faisait-partie-de-ce-mouvement-et-quelles-actions-a-t-il-mene.jpg

Précurseur du cubisme Pablo Picasso figure parmi les noms les plus cités dans le courant cubisme. A la fois, peintre, dessinateur et sculpteur, Pablo Picasso compte à son actif plusieurs œuvres dont la valeur est inestimable. Né le 25 octobre 1881, Pablo Picasso est mort le 08 avril 1973. Les Demoiselles d’Avignon, peint en 1907, est un œuvre remarquable, marquant ses débuts en cubisme. Guemica, un tableau qui relate la souffrance engendrée par la guerre a été peinte en 1937. Dessinateur, Pablo Picasso aurait offert à un couple travaillant chez lui, quelques 271 esquisses qui n’ont été révélé au public qu’en 2010, en plus de beaucoup d’autres comme la Colombe de la paix (1949) ou la Tauromachie, qui orne une de ses céramiques. Quant à ses sculptures, on en compte pas moins de 1220, nombreuses seront  au musée de Paris du mois de mars au mois d’août 2016. On y verra les Têtes de femmes, un symbole du cubisme.